Centre des Publications Scientifiques |
استراجيات الحديثة في تطوير تطبيقات الالكترونية في المؤسسات الرياضية في الجزائرhttps://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/5425 |
YACINE BATLI (2025) استراجيات الحديثة في تطوير تطبيقات الالكترونية في المؤسسات الرياضية في الجزائر. University of souk ahras |

Télécharger l'article
Résumé
-
الملخص بالغة الفرنسية:
Titre de l\'étude : Les stratégies modernes dans le développement des applications de gestion électronique dans les institutions sportives en Algérie.
Objectif de l\'étude
Cette étude vise à évaluer le degré de contribution des stratégies modernes dans le développement des applications de gestion électronique au sein des institutions sportives en Algérie. Elle cherche également à identifier les principales stratégies permettant d’améliorer ces applications. La problématique centrale se formule ainsi :
\"Les stratégies modernes contribuent-elles au développement des applications de gestion électronique dans les institutions sportives en Algérie ?\"
Pour répondre à cette problématique, les hypothèses suivantes ont été formulées :
1. Il existe un degré statistique significatif de la contribution des stratégies de planification dans le développement des applications de gestion électronique.
2. Il existe un degré statistique significatif de la contribution des stratégies juridiques dans le développement des applications de gestion électronique.
3. Il existe un degré statistique significatif de la contribution des stratégies financières dans le développement des applications de gestion électronique.
4. Il existe un degré statistique significatif de la contribution des stratégies organisationnelles dans le développement des applications de gestion électronique.
5. Il existe un degré statistique significatif de la contribution des stratégies de formation du personnel dans le développement des applications de gestion électronique.
6. Il existe un degré statistique significatif de la contribution des stratégies de sécurité et protection des données dans le développement des applications de gestion électronique.
Méthodologie
• Échantillon : 139 employés des directions de la jeunesse et des sports (chefs de services, directeurs, etc.).
• Zone géographique : Directions de la jeunesse et des sports dans plusieurs wilayas de l’Est algérien (Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Constantine, Sétif, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arreridj, M’sila).
• Période : L’enquête s’est déroulée du 10/02/2023 au 03/04/2024.
• Approche méthodologique : Méthode descriptive-analytique, adaptée à l’analyse des phénomènes étudiés.
• Outil de collecte : Questionnaire portant sur les éléments clés du sujet.
Résultats et conclusions
• La contribution globale des stratégies modernes au développement des applications de gestion électronique a été jugée moyenne par les répondants.
• Les stratégies suivantes ont été perçues comme ayant un niveau moyen :
◦ Plans de mise en œuvre
◦ Organisationnelle
◦ Sécurité et protection des données
• Les stratégies suivantes ont été évaluées comme élevées :
◦ Juridique
◦ Financière
◦ Formation du personnel
Recommandations
1. Élaborer une stratégie globale pour la gestion électronique, avec des objectifs clairs, des étapes définies et des mécanismes de suivi.
2. Renforcer les compétences humaines via des formations adaptées pour une planification efficace des applications de gestion électronique.
3. Impliquer tous les niveaux hiérarchiques (de la direction générale aux employés) dans les stratégies de formation.
4. Mettre à jour régulièrement les stratégies pour s’adapter aux évolutions technologiques et *mots clés: e-management, moderne stratégies, sports institutions..
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Laboratoire de Recherches et des Etudes Economiques » Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives |
ePrint ID: | 5425 |
Date Deposited: | 2025-06-10 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/5425 |
BibTex
@phdthesis{uniusa5425,
title={استراجيات الحديثة في تطوير تطبيقات الالكترونية في المؤسسات الرياضية في الجزائر},
author={YACINE BATLI},
year={2025},
school={University of souk ahras}
}
title={استراجيات الحديثة في تطوير تطبيقات الالكترونية في المؤسسات الرياضية في الجزائر},
author={YACINE BATLI},
year={2025},
school={University of souk ahras}
}