مركز المنشورات العلمية |
مهنة المحاسبة بين برامج التعليم الجامعي ومتطلبات سوق العمل في البيئة الجزائرية دراسة استقصائية لعينة من المهنيين على مستوى ولاية سوق اهراسhttps://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/1127 |
سقطلمي ضياء الحق و جلايبية يوسف (2017) مهنة المحاسبة بين برامج التعليم الجامعي ومتطلبات سوق العمل في البيئة الجزائرية دراسة استقصائية لعينة من المهنيين على مستوى ولاية سوق اهراس. جامعة سوق أهراس |

تحميل المقال
ملخص المقال
-
ملخص:
إلى تقييم واقع مهنة المحاسبة بين برامج التعليم الجامعي ومتطلبات سوق العمل في الجزائر
وذلك عن طريق تعزيز قدرات مهنة المحاسبة وفق مستجدات البيئة الجزائرية ،و على ضوء ذلك فان مشكلة
الدراسة تتلخص في وجود فجوة بين برامج التعليم الجامعي ومتطلبات سوق العمل في الجزائر،ولذلك تم وضع
آليات مدروسة ترتكز على التشخيص الحقيقي للتحديات التي تواجه مهنة المحاسبة (التحديات المعرفية
والتكنولوجية والتحديات التشريعية والمهنية والتحديات
المحاسبي والمتمثلة في(المناهج، طرق التدريس، معايير قبول الطلاب ...) لصقل الخريجين بالمهارات اللازمة لسوق
العمل، ومن أجل تحقيق ذلك تم توزيع 55 استبيان على عينة من الممارسين والمهتمين بالمهنة ، ومن خلال
تحليل البيانات التي تم الحصول عليها فقد تم التوصل إلى أن هناك علاقة ذات دلالة إحصائية، بين برامج تعليم
المحاسبة ومتطلبات ممارستها، ويهدف البحث.
وعلى ضوء هذه الدراسة فقد تم التوصل إلى ضرورة الاهتمام بالجانب التطبيقي والتدريبات العملية للطلاب،
بالإضافة إلى ال تركيز على تدريس الأخلاقيات المهنية المحاسبية.
الكلمات المفتاحية: مهنة المحاسبة، برامج التعليم الجامعي المحاسبي، سوق العمل المحاسبي.
Résumé : Cette étude vise à évaluer la réalité de la profession comptable entre les
programmes d'enseignement universitaire et les exigences du marché du travail en Algérie et
en renforçant les capacités de la profession comptable en fonction du nouvel environnement
algérien, et à la lumière de ce fait, le problème de l'étude sont résumés dans un écart entre
l'enseignement universitaire et les exigences des programmes du marché du travail en Algérie
donc été mis au point des mécanismes bien pensés en fonction du diagnostic réel des défis
auxquels fait face la profession comptable (les défis de la connaissance et les défis législatifs
et professionnels technologiques et les défis vise également à améliorer les éléments de base
d'un système d'enseignement de la comptabilité et des (programmes, méthodes
d'enseignement, les normes accepte Pour les étudiants ...) pour affiner les diplômés
nécessaires aux compétences du marché du travail, et pour y parvenir a été distribué 55
questionnaire sur un échantillon de praticiens et ceux intéressés par la profession, et à travers
les données obtenues L'analyse a été atteint qu'il existe une relation statistiquement
significative entre les programmes d'éducation exigences et pratiques comptables, et des
objectifs de recherche. À la lumière de cette étude, il a été atteint à la nécessité de l'attention
aux exercices pratiques et pratiques pour les étudiants, ainsi que de mettre l'accent sur
l'enseignement de la comptabilité éthique professionnelle.
Mots-clés: profession comptable, comptabilité programmes de formation universitaire, ce
qui représente le marché du travail.
معلومات
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 1127 |
Date Deposited: | 2018-02-19 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/1127 |
BibTex