Vice Rectorat de troisième cycle, l'habilitation universitaire, la recherche scientifique, et la formation de post-graduation

www.univ-soukahras.dz/fr/service/vrpg

 

Présentation

La Post Graduation succède aux cycles de graduation dans l’enseignement et la formation supérieure. Elle a pour objet de former aux métiers de l’enseignement et de la formation supérieur, de la recherche, de l’expertise et de l’encadrement de haut niveau dans les différents secteurs de la vie économique et sociale.
La première étape dans le cycle de formation post graduation  est sanctionnée par le diplôme de Magister.
La formation en vue du diplôme de Magister a pour objet l’approfondissement des connaissances dans un domaine scientifique particulier, l’initiation aux techniques de la recherche, la familiarisation  avec les méthodes d’analyses, de raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigation et / ou d’expérimentation.
L’accès à la formation en vue du diplôme de Magister est ouvert, par voie  de concours sur épreuves, aux titulaires d’un diplôme de graduation de longue durée ou d’un diplôme reconnu équivalent.
L’accès à la formation en vue du diplôme de Magister peut être ouvert, sans concours, aux titulaires d’un diplôme de graduation de longue durée ou d’un diplôme reconnu équivalent, majors de promotions à l’issue de leur études de graduation.


Thèse de doctorat

L’objet de la thèse en vue du doctorat est de consacrer les capacités du candidat à réaliser un travail de recherche original, de niveau appréciable et de contribuer de façon significative à la résolution de problèmes scientifiques, technologiques et socio-économiques.


Post-graduation spécialisée

La post – graduation spécialisée participe de la formation continue ; elle a pour objet de compléter et d’actualiser des formations initiales par des spécialisations en vue d’améliorer les qualifications du candidat dans le cadre de l’adéquation
formation – emploi


Formation Doctorale 2018-2019                     zip

 

——————————————————————————————————————————————-

Réglementations Doctorat LMD                     zip

Des Textes Globales (Formation PG)

-TEXTES EN LANGUES FRANCAISE

-TEXTES EN LANGUE ARABE

————————————————————————————————————————————-

 Les procédures et les modalités d’organisation de cotutelle de thèse de doctorat

Arrêté N° 1150 du 08 Décembre 2014 fixant les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l’habilitation universitaire smallword et Arrété n° 704 smallpdf

—————————————————————————————————————-

Formulaires d’inscription et réinscription en doctorat ( Sciences /3ième cycle)

zip

—————————————————————————————————————-

 Portail national de signalement des thèses ( guide d’utilisation)

zip

 

——————————————————————————————————————

Modèle de page de garde (Thèse – Mémoire)

Doctorat

PGS