Vice-Rectorat de la Formation Supérieure du 1er et 2eme cycle, la Formation Continue, les Diplômes, et la Formation Supérieure de Graduation

www.univ-soukahras.dz/fr/service/vrp

Harmonisation des formations Masters

 

L’opération mise en conformité des masters est déclenchée.

Sa mise en route est imminente.

L’expression “mise en conformité” est remplacée par “Harmonisation des formations Masters “.


Harmonisation des formations Masters

 

Le prolongement de l’activité des CPNDs, après l’opération « mise en conformité» des Licences LMD, va porter sur «l’harmonisation des formations Masters ». Cette harmonisation est importante et doit viser les trois aspects:

  1. La Normalisation des Masters: Il s’agit de revisiter les masters fonctionnels de vos départements et de voir s’il y a des anomalies dans les unités, matières, crédits, coefficients,….Il faut identifier et énumérer ces anomalies.
  2. L’adéquation des Masters avec les licences issues de la mise en conformité: Il s’agit de comparer les programmes des différents  masters aux nouvelles licences  et voir s’il y a des redondances ou des incohérences, ou autres……

  3. L’Harmonisation des Masters:   Il s’agit d’arranger les intitulés des Masters par rapport aux nouvelles licences et de revérifier leurs objectifs, de revisiter les contenus des matières,….Harmoniser les Master c’est aussi voir éventuellement s’il y a possibilité de les regrouper ou unifier en un M1 commun et un M2 spécialisé.

Observation: toute demande d’ouverture (exceptionnelle) de nouvelle formation, ou d’aménagement sur des formations déjà habilitées, devra être intégrée dans cette opération.

Annexe pour remplir

 winrar