le recteur

             Je suis heureux d’accueillir tout le monde sur le portail universitaire et je remercie sincèrement tout le personnel fonctionnaire : employés, assistants administratifs, mes collègues et tous les membres du corps enseignant pour leur coopération.

               Les universités réputées accordent un grand intérêt aux sources de leur force et tiennent à les entretenir et à les développer, car elles constituent l’un des piliers qui les distinguent aujourd’hui et à l’avenir. Au premier plan de ces sources se trouvent : l’histoire de la création de l’université et l’excellence de ses résultats en matière de recherche, d’éducation et de service sociétal. L’expression la plus marquante de la force et de l’héritage de l’université est peut-être l’excellence de ses diplômés, avec les connaissances et l’expérience qu’ils détiennent et qui les qualifient pour un succès assidu  dans la vie scientifique et pratique.

               Dieu soit loué, l’Université Mohammed Cherif Messadia- Souk Ahras  est dotée de nombreuses sources de force et de distinction. Parmi ses caractéristiques figure la qualité des résultats qui ont fait leurs preuves dans les forums, localement, régionalement et, si Dieu le veut, mondialement. Il est certain que sa spécificité  dans ses opérations est le signe d’une planification efficace, d’une élite dans l’exécution,  la précision dans l’analyse et l’évaluation.

             L’Université Mohammed Cherif Messadia à Souk-Ahras aspire à créer un environnement universitaire stimulant pour ses étudiants dans toutes les phases, avec des programmes académiques accrédités, en phase avec les écarts abrupts qui se produisent dans la société, en développant leurs compétences et leurs capacités, en affinant leurs talents, en les encourageant à la créativité et à l’innovation, et en répondant aux besoins du marché du travail grâce à des cadres nationaux distingués, aptes à endosser des responsabilités.À la lumière de ces exigences, le besoin de l’université s’exhale d’un développement continu de ses productions scientifiques et de recherche exploratoires, en donnant la priorité stratégique à l’innovation, en créant un environnement serein qui encourage la créativité et contribue à renforcer le rôle de l’état dans le développement durable du meilleur emploi de l’accointance  au niveau local et au niveau mondial, en incitant les créateurs et les innovateurs à réaliser la vision directrice, et en recherchant toujours l’excellence et le leadership grâce à une évaluation et une métamorphose  continues des processus d’enseignement et d’apprentissage.

               L’université cherche également à tirer profit  des technologies modernes de l’information et de la communication pour dispenser des programmes et des cours universitaires, établir des stratégies d’apprentissage en ligne et généraliser le système de numérisation dans l’ensemble de ses activités administratives, pédagogiques et de recherche, en particulier après la pandémie (Covid-19).

               Elle veille au développement de l’efficience de ses employés et à l’amélioration de ses services administratifs, en ancrant  des bases qui seront d’assise  pour cette conversion, et initie l’esprit  de  travail  d’équipe, en veillant sur l’importance d’un examen  périodique et continu des règlements, des politiques et des procédures internes, de  leur importance dans le perfectionnement et le développement, qui  avantagent  la société, l’université et les partenaires stratégiques de manière efficace et indépendante.

               Nos   actions doivent être entreprises  afin de  réaliser les exploits  de l’Université Mohammed Cherif Messadiaà Souk- ahras dans sa noble mission au service de la communauté et de son développement par le biais  d’une communication directe et sans relâche  avec tous ses segments, en fournissant les services d’enseignement, de sensibilisation, de recommandation  et de recherche, et également des services scientifiques et des conseils techniques aux institutions économiques, sociales et culturelles pour un  essor  durable. Nous affirmons également que le souci de l’université est de construire des ponts de communication à l’égard de ses  diplômés  en leur octroyant la considération  pour soutenir la rénovation  permanente et continue de tous ses résultats.

               Par conséquent, nous avons vu que ce site Web soit dédié au suivi des diplômés distingués pour qu’ils soient des modèles et une source d’inspiration pour l’ensemble  des étudiants universitaires, les motivant à tout mettre en œuvre pour participer activement à la construction et à l’épanouissement de la nation.

               En conclusion, nous vous renouvelons notre bienvenue, et affirmons que les portes de l’université sont ouvertes à tous, pour tisser des liens avec des partenariats de toutes  les institutions et les individus aux niveaux local, national, régional et mondial, pour une université qui prospère sur la connaissance.

               Sa mission est le projet de renaissance et de stabilité de la nation, si Dieu le veut, et sa devise est : Espoir – Action – Leadership et Excellence. Certes, il n’est pas possible d’atteindre les objectifs décrits ci-dessus, sans la coopération et la contribution active et positive de toute la communauté universitaire, fonctionnaires, professeurs, étudiants, employés et assistants… Les défis sont grands et l’espoir est plus grand de faire progresser l’université grâce à des professeurs qualifiés, des étudiants conscients, un personnel coopératif et un environnement scientifique et pratique appropriés.

Dieu vous protège

 

Le Recteur de l’université

Pr. Mahmoud BOUFAIDA