RecteurSA-1

Le premier noyau de l’université Mohammed-Chérif Messaadia Souk-Ahras (Univ.MCM-SA) est né à partir d’une annexe dépendant de l’université de Annaba (1998), au cours de l’année 2001, il ya eu la création du centre universitaire et enfin en 2012, ce dernier fut érigé en université par promulgation d’un décret présidentiel en date du 04/06/2012, portant référence 12-254

Aujourd’hui, 6 facultés et deux instituts composent l’ossature de notre université; l’effectif étudiant est d’environ 12.000 inscrits. L’Univ.MCM-SA, a bénéficié de l’inscription d’un nouveau pôle universitaire de 8000 places pédagogiques ,qui sera affectés à la faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion (3000 places pédagogiques ), à la faculté des Lettres et des Langues et à la faculté des Sciences Sociales et Humaines (5000 places pédagogiques), un auditorium de 600 places pédagogiques est en cours de réalisation. Ce nouveau pole sera doté d’une résidence universitaire d’une capacité de 6000 lits, une fois ces réalisations terminées, elles apporteront sans conteste un plus à l’essor de notre université.

Le développement de notre université, passe irrémédiablement par la mise en place d’une politique participative de tout un chacun, de l’intégration et de la consultation de tous les partenaires ,notamment les collègues enseignants, le personnel administratif garant d’une gestion performante et efficiente. Par ailleurs, les étudiants sont également appelés à apporter leur concours pour le rayonnement de l’université de par la création de clubs scientifiques, de la redynamisation des activités culturelles et sportives.

Nous sommes convaincus, que l’ouverture de l’université sur son environnement, ne peut-être que bénéfique pour les deux parties. L’émancipation de notre université est intimement liée à une formation pédagogique de qualité, une production intellectuelle d’un niveau scientifique de valeur certaine. Cette équation ne peut-être réalisable, que dans une environnement serein, stable et de dialogue, tache dont nous accordons la plus grande importance. L’université doit-être un réceptacle de savoir et un espace d’échange d’idées, dans le respect de l’éthique et de la déontologie. L’internet ou l’intranet, outil incontournable dans la diffusion et le stockage de l’information est une des préoccupations majeures de notre mission.

Convaincu que la progression et le développement de l’Univ.MCM-SA, est sans conteste une entreprise ardue qui concerne toutes les parties agissantes au sein de cette institution; c’est pourquoi, nous invitons toute personne jalouse de cette entité, a y apporter sa contribution pour que notre université puisse trouver une place honorable aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale

Le Professeur Zoubir Bouzebda,  Recteur de l’Université Mohamed Chérif Messaadia de Souk-Ahras